Le départ
Depuis les hauteurs de la plage de Trestraou (derrière le Centre Nautique), suivez le sentier des douaniers en direction du port de Ploumanac’h.
Sur le parcours, laissez-vous captiver par le sémaphore de la Clarté, perché sur les collines. Sa mission consiste à surveiller la navigation des navires.
Prenez une grande bouffée d’air frais et admirez l’horizon…
Au loin, l’archipel des Sept-Îles se profile. Cette réserve naturelle ornithologique abrite la seule colonie française de Fous de Bassan, ainsi que des Macareux qui y nichent chaque année. Une quarantaine de phoques résident également autour de l’archipel tout au long de l’année.
Les chaos granitiques
Le littoral révèle une formation géologique vieille de 300 millions d’années.
Ces étonnants amas de granit rose, aux formes douces et à la teinte unique, sont le fruit de l’érosion naturelle. Le vent, la pluie, le sel marin et le soleil ont sculpté ce paysage fascinant, dans lequel vous évoluez.
Les landes de Ploumanac'h
À l’anse de Pors Kamor, les sauveteurs de la SNSM sont toujours prêts à intervenir pour secourir les naufragés. Peu importe la marée, l'accès à la mer reste possible grâce à cette cale équipée de rails permettant la mise à l'eau du canot de sauvetage.
Un peu plus haut, le phare de Mean Ruz émerge au milieu des chaos rocheux. Face aux intempéries, il guide les navigateurs en signalant la côte. Construit en granit rose, il remplace l’édifice d’origine, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le phare de Ploumanac’h est un véritable emblème de la Côte de Granit Rose.
Non loin de là, la Maison du Littoral vous ouvre ses portes. N’hésitez pas à y entrer pour poser vos questions aux gardes du littoral, chargés de veiller sur ce site naturel des Landes de Ploumanac’h.
Arrivée sur la plage de Saint-Guirec
En suivant le sentier, vous marchez sur les traces de célèbres figures historiques.
Les peintres Maurice Denis, Albert Clouard, ainsi que les écrivains Charles Le Goffic et Ernest Renan ont été profondément inspirés par la beauté envoûtante du site. Gustave Eiffel, quant à lui, fit construire une villa au bord de la plage de Saint-Guirec. Le jardin de cette villa, situé sur la droite de la plage, est orné du célèbre rocher « Le Chapeau de Napoléon », qui a marqué l’histoire en servant de nom de code pour la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
À gauche de la plage, profitez-en pour visiter l’oratoire de Saint-Guirec, accessible selon la marée. Érigé au XIIe siècle, cet oratoire commémore l’arrivée du moine gallois sur ces terres.
Au bout de la plage, des escaliers vous conduisent à la chapelle Saint-Guirec.
La promenade se poursuit le long du GR34, en passant par la Plage de la Bastille, pour se terminer au port de Ploumanac’h.